Feargal
Sharkey
(chant) |
John
O'Neill
(guitare) |
Damian
O'Neill
(guitare) |
Michael
Bradley
(basse) |
Billy
Doherty
(batterie) |
Les
UNDERTONES se forment en novembre 1975, à Derry en Irlande du Nord.
Composé au début des 3 frères O'Neil: John, Damian
and Vincent, ils recruteront Billy Doherty et Mickey Bradley. Billy vivant
dans la même rue que les 3 frères et Mickey étant
à l'école avec Vincent. Vincent perdant rapidement de l'intérêt pour le groupe, celui-ci est remplacé par Feargal Sharkey au chant. Le line-up sera donc: John à la guitare, Mickey à la basse, Damian à la guitare, Billy à la batterie. Le groupe répète le plus possible, leurs influences vont du glam rock (T.Rex-Gary Glitter...), avec une petite touche de Rolling Stones/Who, mélangeant tout ça avec un peu de New York Dolls/Ramones. Feargal Sharkey dira à cette époque"au départ nous voulions être un groupe punk, mais en même temps nous ne voulions pas juste faire du "bruit", nous voulions que les gens puissent retenir les chansons, les chantent eux-mêmes. Nous avons donc mixé ces influences.." |
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En 1977, pendant l'explosion du Punk rock, Sex Pistols, Clash et les autres... les Undertones se forge une réputation de bon groupe "live". En Ulster leur plus gros problème est d'acquérir un public "non-sectaire" pour les suivre, ils jouent donc dans des clubs aussi bien 'catholique' que 'protestant' mais les publics ne se 'mélangeront' jamais.... |
Malgré un manque de soutien, leur succès naissant les persuade
de trouver un contrat avec une maison de disque. Ils enregistrent donc
une démo qu'ils envoient aux 'petits' labels comme Stiff, Chiswick,
Radar. Cette démo contient les premières versions de leur
2 premiers 45t ("Teenage Kicks" et "Get Over You"),
plus 2 autres qui seront sur leur 1er album ("Gotta Getta" et
"Girls Don't Like it"). Le 5ème morceau, "Emergency
Cases" sera la face B de leur 1er 45t. Les seuls qui porteront de l'intérêt au groupe seront John PEEL(fameux DJ anglais) et Terri HOOLEY du label GOOD VIBRATIONS (basé à Belfast). Terri Hooley, assez impressionné, leur propose immédiatement de leur payer l'enregistrement d'un EP 4 titres et leur 1er disque sort trois mois plus tard. |
"Teenage Kicks" est choisi comme face A et 7.000 copies seront
pressées. Suite à un coup de fil de Billy Doherty, John
PEEL passera et repassera "Teenage Kicks" sur la BBC. Carrément
enthousiaste, il en parlera comme "probablement le meilleur 45t
jamais sorti"(!!!), et vu la quantité considérable
de vinyle qu'il reçoit et qu'il passe à l'antenne, c'est
une formidable recommandation auprès des auditeurs. |
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"Teenage
Kicks" est un morceau "classique" pour cette époque,
3 accords, 2 couplets, 2 minutes de pop punk. Aussi, difficile de dire
pourquoi ce titre est monstrueusement bon... Pourtant les Undertones considéreront
que "True Confessions" est le meilleur morceau de ce fabuleux
45t. SIRE Records est le premier gros label a réalisé qu'il a quelque chose de spécial autour de ce groupe. J'ai eu l'occasion(la chance!) de voir le groupe jouer en Sept 78, leur dernier concert au Cashbah lors de la venue des types de Sire. La "grosse claque", le groupe se donnant à fond à cette occasion. Un mois après la sortie du 45t sur Good Vibrations, ils font signer le groupe et sortent "Teenage Kicks" sous une nouvelle pochette. Sans manager, c'est Feargal Sharkey qui se charge du business et obtient un deal sur cinq ans(ils le regretteront rapidement). T.Hooley reçoit £1000 pour les droits du single. Avec l'appui constant de John Peel et maintenant de SIRE, le 45t atteint le N°31 dans les charts anglais et un premier passage à l'émission de T.V. "Top Of The Tops". Ce qui satisfait amplement l'ambition du groupe à ce moment.... |
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C'est au Marquee qu'ils feront le premier concert en Angleterre, et peu après ils seront le support-band sur une tournée des REZILLOS, qui sont également sur Sire. Hélas les Rezillos splittent après la 6ème date de cette tournée, la tournée Irlandaise est également annulée. |
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A la sortie du second single "Get Over You" (Janvier 1979), le groupe sera un peu déçu de voir qu'il n'attendra pas une meilleur place dans les charts que le 1er single. Ce single est pourtant une vraie pépite... Roger Bechirian appairait pour la première fois à la production. "Jimmy Jimmy" cependant, les rassurera en étant N°16 dans les charts. Ce single donne une bonne idée du style des Undertones à ce moment. Mickey Bradley 'aurait' suggérer que ce morceau parle de la visite de Jim Callagan à Derry à la fin des 60s. D'autres, l'ont décrite comme une chanson parlant de la mort inutile d'un kid dans les troubles ravageant l'Ulster à cette époque. Comme c'est souvent les cas, les critiques en feront une montagne, essayant de trouver un sens caché, alors que les morceaux étaient à prendre au 1er degré tout simplement... D'autres (comme Gary Bushell en Angleterre ou Bruno Blum en France) ignorant tout de la situation réelle de la ville, les interrogeront souvent pour savoir pourquoi ils ne suivent pas le style plus politisé de Stiff Little Fingers. En oubliant que les Undertones, eux, vivent toujours en Ulster contrairement à SLF qui partira en Angleterre... L'article consacré aux Stiff et aux Undertones (de B.Blum) dans le Best d'octobre 1979 est particulièrement 'édifiant'! (il ne t'es jamais venu à l'idée de mettre un attentat à la bombe en musique? -!!!) "Personne ne souhaite entendre parler des troubles" dira John O'Neil, avant d'ajouter "Ce n'est pas que vous voulez y échapper, ce n'est pas possible..." Certains pensent que SLF aurait la "réponse" aux problèmes de l'Ulster. En fait SLF annoncera plusieurs fois que les troupes Anglaises devraient rester en Ulster et le fait que Les Undertones soient catholiques et SLF protestants, contribuera certainement à la "haine" qui existera entre les 2 plus important groupes d'Ulster. |
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John
O'Neill est le principal compositeur à cette époque. Les
autres participant tout de même un peu à l'élaboration
des morceaux, à l'exception de F.Sharkey qui contribuera uniquement
à "Hard luck". Cependant, Michael Bradley et les frères
O'Neill feront l'essentiel du travail sur les chansons, John étant
le plus prolifique. Il continuera d'ailleurs brillamment au sein de THAT
PETROL EMOTION, après le split du groupe. Le dernier morceau qu'il
écrira pour les Undertones est "Crisis of mine" sur l'album
"Positive Touch", qui évoque vaguement les H-Blocks des
prisons d'Irlande du Nord. Une 'critique' qui revient souvent, c'est que les morceaux du groupe parlent principalement "des filles et du chocolat"(cf le morceau "Mars Bar"). Le titre de la 2ème Lp sera d'ailleurs nommé ironiquement "More Songs about girls and chocolate"... |
Juste
un mois après la sortie du superbe 1er album, ils diront avoir
été inspiré par le "Back in The USA"
des MC5's. Cet album recevra des éloges largement méritées
de partout. Des morceaux comme "Jump Boys", "Male Model"
ou "Here comes the summer" sont, plus ou moins, un savant
mélange de Ramones et des Beach Boys. Vu le carton que fait ce
disque, il sera pressé sous une nouvelle pochette, avec l'ajout
de 2 morceaux "Teenage Kicks" et "Get Over You".
On peut d'ailleurs se demander pourquoi ces morceaux n'étaient
pas sur le 1er pressage... |
En
attendant, il font leur première tournée des USA, avec
The CLASH, Joe Strummer les ayant invités personnellement. Par
ailleurs, ce dernier leur conseillera de se "forger" une image(!).
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.A ce moment, les Undertones font tout pour que Le Clash se produisent à un festival qu'ils souhaitent monter dans leur ville, Derry. Les DAMNED et les BOYS sont également prévus. Cependant, le projet tombera à l'eau lorsque Strummer recevra des menaces d'un mouvement loyaliste. Les rues d'Irlande du Nord étant leur "terrain de jeu" où il se facile de se faire un coup de pub à coup de flingue, la pression sera trop forte pour le Clash.... |
Lorsque le re-pressage du 1et LP est dans les bacs, sort le EP "You've got my number(why don't use it?)" . Un bijou de power pop, guitares agressives et un Feargal au sommet. En face B, une superbe reprise de "Let's Talk About Girls" du groupe garage 60s Chocolate Watch Band. Les "Derry Schoolboys" s'améliorent sans cesse.. |
Ils ont maintenant aussi une approche plus professionnelle de leur carrière. Avec leur tournée de 1979, fini le stéréotype de 'touristes boy scouts' attendant une chose: rentrer chez en Irlande. Pendant cette tournée, ils feront une apparition à 'Top Of The Pops' où ils joueront "You Have Got my number". Leur attitude face à cette nouvelle popularité sera toujours un mélange d'étonnement de modestie("...The Jam et les Buzzocks" sont bien meilleurs que nous...") |
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Les UNDERTONES démarrent les 80s avec leur plus gros succès commercial, le single "My Perfect Cousin". Avec des paroles comme 'He's got a degree in economics, maths physics, and bionics.' He thinks that I'm a cabbage, cos I hate University Challenge' "His mother bought him a synthesizer, got the Human League in to advise her", ils tapent dans le mille! Les kids adorent... |
Le groupe étant au top, quelques jours après sort l'album "Hypnotised", ou "15 rockin' humdingers' comme il est 'sous-titré'. Encore une rafale de titres aussi bon les uns que les autres. De "Whizz Kids", bien de le genre du 1er LP, à "Hard Luck" qui montre l'obsession qu'ont les 'TONES pour Gary Glitter. Il y a également les 2 singles "Wednesday Week" et "My Perfect Cousin", mais bizarrement "You've Got My number" n'y figure pas. Sans oublié l'ironique "More Songs About Chocolate and Girls", destiné aux critiques. Le groupe fait également une reprise audacieuse(et excellente) de "Under The Boardwalk" des Drifters. |
Alors qu'ils obtiennent de rares chroniques de leur tournée "Humming Tour", avec en support les fabuleux MOONDOGS(scandaleusement négligé par leur label SIRE), sort le 2nd single extrait du LP "Hypnotised", "Wednesday Week" qui ne fera pas un gros carton dans les charts. En passant, ce sera le 1er disque des 'TONES que les parents de Feargal aimeront!! |
Les mois suivants de 1980 donne une chance au groupe de réfléchir sur leur situation. Rétrospectivement, ils seront un peu déçus par leur 2nd album. "We tought at the time the second album was better, but now I like the first album best. We sort of tried to do what we did on the first album but with better songs - But with the second album, when I play it, I skip some of the songs... Whizz Kids... Hard Luck...Under The Boardwalk...The Way Girls talk". Franchement, là, les garçons exagèrent!! ! Avec toutes ces excellentes critiques (une seule sera négative), le groupe semble, malgré tout, déterminé à se concentrer sur leurs 'imperfections'. Pourtant cet album montera plus haut dans les charts que le précédent, ils en vendront 4 fois plus d'ailleurs. Ils ajouteront aussi, que les ventes en hausse est du uniquement à une meilleur promotion de la part de leur label SIRE. |
Avant
l'année 1981, les UNDERTONES monte une petite tournée
"See No More tour". Il devient évident que les relations
avec SIRE Rds se détériorent, quelques journaux annonceront
même que le groupe est entrain de se séparer. Leur principal
est reproche est que le label ne les soutient pas vraiment, particulièrement
aux USA. Ils décident donc de se séparer de SIRE, et leur
(génial!) manager, Andy Ferguson, arrivera à un excellent
arrangement puisque SIRE les laisse partir avec tous les droits de leurs
chansons!! Cet accord est unique dans toute l'histoire' des rapports
labels/groupes. Feargal détaillera leurs rapports avec SIRE dans
ces termes: |
Ce sera EMI qui distribuera Ardeck, leur propre label nouvellement créé. En mai 1981 sort le 45T "It's Going To Happen" juste avant l'album "Positive Touch". A la même période ils font une tournée avec T.V. 21. Le single montre bien, combien les Undertones cherche a évolué se dirigeant vers une pop plus 'sophistiquée'. Le groupe prend pleinement son destin en main. |
La face B du 45t "Fairly In The Money Now" est crédité à Tommy Tate & The Torpedoes, en fait un pseudonyme pour Damian. Le morceau confirme qu'ils ont un délicieux sens de l'ironie, tout en étant lucide sur leur propre "infaillibilité". Lors de leur passage à 'Top Of The Pops' Damian apparaîtras avec un brassard noir en référence à la mort de Bobby Sands dans les geôles de Margaret Tatcher... |
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L'évolution
amorcée par le single est confirmée par l'album "Positive
Touch". Les harmonies, en particulier, nous montre un groupe qui
cherche une nouvelle voie. La structure des morceaux diffère
beaucoup des deux premiers album. Fini le cliché guitare, basse
batterie. Avec l'ajout de cuivres, de synthé, le groupe se cherche.
"Positive Touch", n'est certainement pas leur meilleur album
mais il ouvre la voie à ce que sera "The Sin Of Pride". |
...il faut attendre 1982 pour découvrir un nouveau vinyle des UNDERTONES. "Beautiful Friend" reste dans la ligne des précédents singles. Il s'agit d'une ballade, le plus mélancolique de leurs 45T, même si ça a son charme, sortir ce titre en 45t est plutôt ambitieux pour espérer qu'il monte les charts. Considérant les 9 mois passés sans sortir de nouveauté, on pouvait espérer au moins une face B inédite. En fait, ce sera "Life's Too easy" qui vient de leur dernier album, ce qui pourrait faire penser que le groupe est à court d'idée. Ce 45t sera la seule production du groupe pour l'année 1982. EMI en profite pour ressortir "Here comes the summer", "You've got my number" et "Wednesday Week", comme pour montrer au groupe ce qu'ils espèrent de leur prochain album... Pendant ce temps, le groupe tourne activement en Europe et en Scandinavie. La tournée terminée, les sessions pour le nouvel album commencent. |
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Nous
attendrons janvier 1983 pour un nouveau 45T "The love parade".
Les guitares sont de retour, avec un orgue toujours présent qui
lui donne une petite touche 'psychédélique'. Le meilleur
exemple de la pop que produit à ce moment les 'Tones. Sorti en
maxi 45t, le premier pour le groupe, avec en bonus "Famili Entertainement"(du
1er LP) et "Crisis of mine" du 3ème. L'album "The Sin Of Pride" sera le point culminant de ce qu'ils cherchaient à faire avec "Positive touch". Les changement de tempo ont presque disparus, ou peut-être sont ils mieux intégrés, plus appropriés.Douze morceaux, pas de pop punk, mais une pop méticuleusement réalisée. Suivant les morceaux, le style change avec nonchalance, le tout restant homogène. |
Une des raisons de l'inactivité des 'Tones l'année passée est du au problèmes rencontrés avec ce nouvel opus. A la fin de l'enregistrement, les bands seront complètement remixées. Trois des chansons prévus seront virés; deux de John O'Neill "Bittersweet" et "I can only dream" et une de son frère Damian "Stand so close". Le groupe a établi en son sien des relations 'démocratiques' permettant à chaque membre de donner son avis sur les décisions, les choix à prendre aussi ces 3 morceaux ne sont pas retenus. Les auteurs considèrent malgré tout que ces chansons sont bien meilleurs que certaines retenues sur l'album. |
L'album est co-produit par les Undertones et Mick Hedges, c'est la première fois que Roger Bechirian n'est pas aux manettes. "Got To Have You Back" et "Chain Of Love" seront les second et 3ème singles extrait de "The Sin Of Pride". Mais ils ne feront pas un carton dans les charts, le public ne suivant pas le groupe dans sa nouvelle direction. |
Juste quelques semaines après la sortie de "The Sin Of Pride", le groupe se sépare officiellement. Le split semble se passer assez amicalement même si des tensions s'étaient révélées dans le passé. Les Undertones se désintègrent à cause d'un réel problème au sujet des 'royalties', John est de plus en plus 'fatigué' de partager les chèques en cinq parts alors qu'il a toujours été le principal compositeur des morceaux. Ajouté au fait, que Feargal soit toujours mis en avant vis à vis des autres par les journalistes, et que John n'apprécie pas vraiment son chant sur "The Sin Of Pride".... |
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Aussi
ils décident de séparer et de nous dire 'Goodbye!' le
24 novembre 1983...
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