Festival "Élixir" Bretagne 1983
Cinquième édition d' Élixir, bien ancrée par sa programmation dans les 80s. Ce rassemblement s'affirme comme le must des festivals estivaux de rock en France. Cette année, innovation, le festival s'est répété à Toulouse et à Guéhenno en Bretagne. Ils étaient 20.000 les 16 et 17 juillet dans le Morbihan, quatre fois qu'à Toulouse.
Les grands triomphateurs, ceux qui s'en sont sortis la tête haute? J'en dénombrerai quatre, deux par jour. A commencer par les Undertones, pour leur avant dernier concert qui feront regretter d'autant plus amèrement leur séparation. C'était déjà évident à l'écoute de "The Sin Of Pride", ça l'a tété plus encore sur la scène d'Élixir: le quintet de Derry était au sommet de son art. On n'oubliera pas de sitôt la passion, la grâce maladroite et le vibrato insensé de Feargal Sharkey, la fougue et la précision de ses copains. Et tout la flopée de perles qui auraient dû devenir des hits, s'ils avaient su se vendre un peu mieux. Et si l'on a pu avoir les larmes aux yeux, c'était devant la beauté de "Love before romance", pas parce que l'occasion était triste. Que dire encore? Qu'ils nous ont surpris au rappel en assénant une version de "I Wanna Be Your Dog" propre à faire s'envoler toute velléité de frustration, que "Let's Talk About girls" était proprement ébouriffant, à la limite de la rupture d'adhérence.
Si d'autre qu'eux ont pu donner l'impression qu'ils faisaient une tournée de trop avant d'emprunter des chemins divergents, Les Undertones nous laisseront sur notre faim. Ce qui s'appelle réussir sa sortie.